Bon, je viens de lire le blog d’Eugénie, une des mes voisines françaises dans le compound et elle m’inspire a écrire en français. Ca fait très longtemps que je n’ai rien écrit de substance en français et j’espère que mes lecteurs me pardonneront.
Apres avoir vécu en Louisiane pendant presque 15 ans, on penserait que mon français n’est pas aussi terrible…mais j’ai un manque de pratique flagrant! Il fallait que je déménage de l’autre bout du monde pour le reparler régulièrement… Comment est-ce donc possible d’avoir une telle présence francophone en Arabie Saoudite?
Commençons à l’école. Nous sommes 3 profs de français; Claude est un français de 40 ans, Zoulaikha est une algérienne dans la quarantaine et moi, la petite Belge et la cadette! Donc, chaque fois qu’on se voit on parle français et ca fait du bien. Je ne me rendais pas compte a quel point ca me manquait d’avoir des conversations intelligentes avec des adultes. En classe je parle aussi le français, autant que possible et suis agréablement surprise au niveau de certaines de mes élèves. La plupart ont des profs particuliers qui leur donnent cours plusieurs fois par semaine. Avec une telle intensité, il est normal que leur français soit assez bon! Et puis, elles ont une motivation: aller faire les magasins a paris, lors de leurs séjours a la maison de l’Avenue Foch…non, je ne blague pas…Nombreux parents ont une résidence a Paris, et/ou a Londres, et/ou a New York…Enfin tout ce français fait du bien !
Dans le compound, il y a également plusieurs francophones. J’ai déjà mentionne Eugénie, une jeune française, mari également français et dont la petite fille Agathe – 2 ans- commence à maitriser le français et l’anglais car elle est en crèche a l’américaine ! Il y a aussi Lea et Lina, deux gamines françaises dont le père est français d’origine vietnamienne et la maman est marocaine. Faut aussi que je mentionne Vinciane, une belge du Tournaisis et son mari Pierre Emmanuel, aussi belge. Ils viennent d’agrandir leur famille avec la petite Eléonore, née début décembre. Une nouvelle famille de français vient d’arriver il y a moins d’un mois... La petite Reem et sa famille habite aussi dans le quartier, ainsi que Faong et sa famille… Comme quoi il y a pas mal de francophones, certains dont je connais le nom et d’autres dont je connais juste le nom des enfants avec lesquels Emma et Alex jouent. Il y a également quelques libanais qui parlent aussi français, mais dont le français n’est pas la première langue.
Pourquoi autant de francophones : Carrefour a 3 gros magasins, il y a plusieurs compagnies de construction françaises, il ya aussi Schlumberger, une compagnie pétrolière… il y a une école internationale française assez importante. Dans le quartier, la plupart des femmes restent à la maison la journée et socialisent entre elles. Heureusement, mes nouvelles copines francophones m’acceptent malgré mon statut de femme qui travaille !
Un des avantages d’avoir des francophones dans le quartier c’est que les enfants parlent beaucoup plus français au quotidien. J’adore voir Emma jouer avec Agathe qui a 2 ans et demi. Elle est très attentionnée et super gentille avec elle, une véritable petite maman ! Pour les mamans, c’est chouette de parler français et d’échanger des idées, magazines et livres. Puis, on s’est déjà fait quelques petits soupers très sympas entre francophones…. Ca me rappelle mon groupe de copines francophones à Bâton Rouge. Eugénie nous avait invite pour un diner anniversaire pour son mari Laurent : comme il est chef, il avait préparé du pate de fois gras ainsi qu’un poisson cuit sous croute de sel. Un vrai petit repas gastronomique dans le quartier ! On est également invite la semaine prochaine chez Vinciane et Pierre Emmanuel, le couple belge. Il est le consul à l’ambassade de Belgique et Vinciane travaille à l’ambassade des Pays-Bas. Un des avantages de leurs boulots est qu’ils ont la valise diplomatique et on accès a toutes sortes de choses interdites ici…je ne les nomme pas mais une est un animal avec une petite queue en tirebouchon et l’autre est une boisson juste pour adultes ! On se demande déjà ce que ce diner nous reserve comme surprise !
Donc, on ne s’embête pas trop dans notre nouveau petit monde. J’ai même l’impression que Worth et moi avons plus de « sorties » qu’en Louisiane… toute occasion qui nous permet de sortir du quotidien est la bienvenue ! Avec l’absence de cinéma, bars, discothèques, salles de théâtre dans le Royaume, il fait bien trouver d’autres façons de s’amuser ! Allez, faudra que je raconte ca une fois prochaine !
Masalama ! Au revoir !
Bonsoir Christelle,
ReplyDeletesuper ton article en francais...j'éspère que tu en écrira plus souvent.
Merci pour l'attention porté à nous....
Une copine francophone.
Eugénie.